Espace ethique

Un groupe de réflexion éthique a été mise en place en 2008 par France Traumatisme Crânien. Il est constitué de membres du Conseil d’Administration et comprend également deux représentants de l’UNAFTC, témoignant ainsi la volonté de l’association de partager sa réflexion avec les représentants des familles Il se réunit quatre fois par an.

Ce groupe se veut transdisciplinaire, à l'image de la composition de Consiel d'Administration (médecins, assistante sociale, avocat, famille) et prend en compte tous les points de vue médical, paramédical, socio économique, psychologique, politique des questions soulevées.

La réflexion porte préférentiellement sur des sujets d’actualité impliquant les pratiques professionnelles (limitation ou arrêt de traitement, application de la loi Léonetti par exemple) et qui finalement pose la question de la dignité de la personne humaine et du sens de la vie.

Il ne cherche pas à apporter des réponses simples, par exemple de type binaire (oui/non), vu la complexité des problèmes et préfère analyser de façon approfondie les enjeux en présence suivant l’adage « il ne peut y avoir de bonnes réponses aux questions mal posées ».

Il souhaite aider les professionnels à prendre du recul face aux aspects émotionnels qui accompagnent les situations évoquées.

Le fait que le Conseil d’Administration de France Traumatisme Crânien ait inscrit dans son fonctionnement cet espace de réflexion éthique est l’occasion de rappeler à toutes les institutions qu’elles ont le devoir, professionnel et légal, d’en faire de même et qu’elles découvriront l’intérêt et le bénéfice d’une telle démarche.

L’objectif principal de cette rubrique est de rassembler le plus de documents possibles susceptibles d’aider les professionnels dans leur réflexion. Il s’agit :

  • De textes législatifs ou réglementaires
  • De recommandations professionnelles
  • De références d’articles parus dans les revues scientifiques
  • De colloques, forums, congrès.

Cliquez sur le lien ci-dessous et Retrouvez les interventions de notre colloque du 6 avril dernier en collaboration avec le Réseau TC AVC 59/62 sur :

« Cérébrolésions acquises : les pratiques à la lumière de l’éthique » « Respect, bientraitance, aspects juridiques, … »

http://www.france-traumatisme-cranien.fr/fr/formation-recherche/colloques

Les documents utiles :

Juin 2015 : Interview du Dr Emmanuel Chevrillon sur la chaîne KTO à propos de la décison de la Cour Européenne des Droits de l'Homme sur l'arrêt de la nutrition et de l'hydratation de Vincent Lambert

Vidéo de l'interview

 

https://youtu.be/rH0c9SSuTws?t=1071

 

2014 : En complément des dernières décisions du Conseil d'Etat et de la Cour Européenne des Droits de l'Homme

 Articles de F. Tasseau, Président

Télécharger le document

Télécharger le document

La réflexion terminologique

 Présentation de F.Tasseau à l'université Jean Monnet de Saint-Etienne. Présentation : année 2011 - 2012
La prise en charge

Etude de V.SAOUT dans le cadre d'un Master 2 Recherche en éthique.

L'étude
Aspects juridiques Circulaire de mai 2002 sur EVC-EPR La circulaire

Présentation de la loi Léonetti par F.Tasseau à l'université Jean Monnet de Saint-Etienne

Présentation : année 2011 - 2012
Ethique

Documents issus du colloque de Saint-Etienne de 2010

CHOUGRANI HERBEN
E.RICHER
Article de presse et témoignage
Publication récente d'articles pour lesquels l'UNAFTC a été sollicitée


Médiathèque

A lire
A voir
A télécharger

Traumatismes Crânien Léger (TCL)