Actualités

RSS

" Le syndrome du bébé secoué, quelles avancées médicales et juridiques"

Journées organisées en partenariat entre France Traumatisme Crânien et l'Ecole Nationale de la Magistrature

 Co organisateurs : Dr Anne Laurent-Vannier expert agréé par la cour de cassation et et Sylvain Barbier Sainte Marie ancien chef de la section des mineurs de la brigade de Paris.
Récemment les connaissances scientifiques se sont accrues et  de nouvelles recommandations HAS SOFMER portant sur le diagnostic du syndrome du bébé secoué viennent d'être publiées. Néanmoins, la méconnaissance des différents professionnels reste importante aux dépens des enfants : diagnostics manqués,  fréquence de peines prononcées sans commune mesure avec les peines encourues, rareté des recours à la possibilité d'indemnisation et alors que parallèlement persiste et se développe une opposition délétère aux données scientifiques avec remise en cause par certains du diagnostic de syndrome du bébé secoué voire  de l'existence même de ce syndrome.
Pour une meilleure prise en charge de l'enfant victime du syndrome du bébé secoué il est nécessaire de posséder des connaissances qui dépassent son propre champ de compétence. C'est ce que proposent ces 3 journées ". Programme et tarif à venir

Dr Anne Laurent-Vannier
Présidente honoraire de France Traumatisme Crânien

« Retour





Médiathèque

A lire
A voir
A télécharger

Traumatismes Crânien Léger (TCL)