Ce que FTC n'est pas

Attention F peut signifier France ou FAMILLE ou FRANCILIEN !

NE PAS CONFONDRE FRANCE TRAUMATISME CRANIEN (F T C) qui est une association de PROFESSIONNELS avec….

    L’ U.N.A.F.T.C. : Union Nationale des Associations de FAMILLES de Traumatisés Crâniens et Cérébro-lésés

L’UNAFTC regroupe 50 Associations de Familles de Traumatisés Crâniens et 30 établissements et services spécifiques aux traumatisés crâniens.

Son objectif social comprend la défense des intérêts matériels et moraux des victimes du traumatisme crânien et ceux de leurs familles ; elle initie, assume, encourage et facilite la mise en œuvre de toute action susceptible d’y contribuer. A ce titre, elle détermine les orientations générales des associations locales, développe entre elles un esprit d’entraide et de solidarité, leur apporte son appui, centralise et diffuse les informations utiles, aide à la création de nouvelles associations, favorise la création de structures et services spécifiques aux personnes atteintes de lésions cérébrales acquises.

Le préambule des statuts de l’UNAFTC précise que l’accompagnement de la personne blessée par une équipe adaptée et par sa famille doit viser à son épanouissement personnel dans son nouveau projet de vie individuel et durable, incluant une réinsertion sociale et, si possible, scolaire et/ou professionnelle.

Il exprime le refus de la discrimination des personnes handicapées et affirme que la personne blessée, y compris la plus sévèrement atteinte doit être reconnue comme une personne à part entière et respectée en tant que telle.

Dans son projet associatif, l’UNAFTC décline des objectifs complémentaires parmi lesquels :

  • Soutenir les familles et leurs proches. Recréer les liens brisés entre victimes et familles avec la société.
  • S’assurer qu’un accueil de qualité est réservé aux Traumatisés Crâniens dans les différents établissements et services, que cet accueil est spécifique et adapté aux besoins des personnes
  • S’assurer de la formation à la spécificité du traumatisme crânien de toutes les personnes qui prennent en charge les blessés tout au long de leur vie
  • S’assurer d’une coopération avec les milieux médicaux, paramédicaux et médico-sociaux pour une meilleure relation entre familles et professionnels.

 

    Les A.F.T.C. : Associations des FAMILLES de Traumatisés Crâniens

Ces associations départementales ou régionales regroupent les familles ou les proches de patients traumatisés crâniens. Elles mettent en commun leurs épreuves et leur expérience afin de rendre meilleure la vie des blessés et de ceux qui les entourent.

Elles agissent pour que le handicap soit justement pris en charge par la collectivité et que les victimes puissent véritablement s’insérer dans la société.

Pour ce faire, selon les cas :

  • Elles accueillent, écoutent, conseillent les familles,
  • Elles participent avec les professionnels à la création et au fonctionnement de structures spécialisées,
  • Elles proposent une documentation spécifique à cette pathologie,
  • Elles sensibilisent les instances décisionnelles régionales,
  • Elles animent des groupes d’accompagnement et de soutien.

 

    le CRFTC, Centre Ressources FRANCILIEN du Traumatisme Crânien

Egalement ne pas confondre FRANCE TRAUMATISME CRANIEN avec le CRFTC, Centre FRANCILIEN du traumatisme crânien, qui est une structure régionale francilienne gérée par l’association réseau du traumatisme crânien d’Ile de France.

C’est pourquoi, pour éviter toute confusion,  il faut appeler notre association France Traumatisme Crânien et non FTC !


Médiathèque

A lire
A voir
A télécharger

Traumatismes Crânien Léger (TCL)