Nos Partenaires

Nos actions sont d’envergure nationale. Dans ce cadre nos partenaires privilégiés sont :

  • L’UNAFTC, Union Nationale des Associations de Familles de Traumatisés Crâniens et de Cérébro lésés avec laquelle nous avons signé en 2006 une charte de collaboration.
  • La SOFMER, Société Française de Médecine Physique et de Réadaptation, avec laquelle nous avons mis en place depuis 2006 un prix annuel de recherche clinique et nous organisons un colloque annuel d’envergure nationale en lien avec le ministère de la santé. Nous avons également contribué à la réalisation de 2 manifestations : une audition publique en 2009 dédiée au diagnostic de secouement dans le cadre du syndrome du bébé secoué et un colloque en 2010 sur les troubles du comportement après traumatisme crânien. Ces 2 manifestations ont abouti à des recommandations aux professionnels approuvées par la Haute Autorité de Santé.

 

Union Nationale des Associations de Familles de Traumatisés crâniens et de Cérébro-lésés (UNAFTC)

L’UNAFTC est l'Union Nationale des Associations de Familles de Traumatisés Crâniens et de Cérébro lésés avec laquelle nous avons signé en 2006 une charte de collaboration.

Consultez la charte de collaboration entre l'UNAFTC et France Traumatisme Cranien

L’UNAFTC regroupe 50 Associations de Familles de Traumatisés Crâniens et 30 établissements et services spécifiques aux traumatisés crâniens.

Son objectif social  comprend la défense des intérêts matériels et moraux des victimes du traumatisme crânien et ceux de leurs familles ; elle initie, assume, encourage et facilite la mise en œuvre de toute action susceptible d’y contribuer. A ce titre, elle détermine les orientations générales des associations locales, développe entre elles un esprit d’entraide et de solidarité, leur apporte son appui, centralise et diffuse les informations utiles, aide à la création de nouvelles associations, favorise la création de structures et services spécifiques aux personnes atteintes de lésions cérébrales acquises.

Le préambule des statuts de l’UNAFTC précise que l’accompagnement de la personne blessée par une équipe adaptée et par sa famille doit viser à son épanouissement personnel dans son nouveau projet de vie individuel et durable, incluant une réinsertion sociale et, si possible, scolaire et/ou professionnelle.

Il exprime le refus de la discrimination des personnes handicapées et affirme que la personne blessée, y compris la plus sévèrement atteinte doit être reconnue comme une personne à part entière et respectée en tant que telle.

Dans son projet associatif, l’UNAFTC décline des objectifs complémentaires parmi lesquels :

  • Soutenir les familles et leurs proches. Recréer les liens brisés entre victimes et familles avec la société.
  • S’assurer qu’un accueil de qualité est réservé aux Traumatisés Crâniens dans les différents établissements et services, que cet accueil est spécifique et adapté aux besoins des personnes
  • S’assurer de la formation à la spécificité du traumatisme crânien de toutes les personnes qui prennent en charge les blessés tout au long de leur vie
  • S’assurer d’une coopération avec les milieux médicaux, paramédicaux et médico-sociaux pour une meilleure relation entre  familles et professionnels.

www.traumacranien.org

La SOFMER

La Société Française de Médecine Physique et de Réadaptation (SOFMER) fondée en 1974, est la société savante de Médecine Physique et de Réadaptation (MPR) en France.

La SOFMER constituée en association loi 1901  a pour objet :

  • de discuter, diffuser, valoriser et initier la recherche dans la discipline de médecine physique et de réadaptation, à l’occasion des séances scientifiques, du congrès et par l’intermédiaire de sa revue,
  • de développer les relations avec les organismes de recherche reconnus, les sociétés, associations ou partenaires œuvrant dans le champ de la discipline, les sociétés proches et les sociétés étrangères de la discipline, de promouvoir la discipline,
  • de participer à la formation des médecins, des paramédicaux et autres intervenants,
  • d’être un interlocuteur reconnu par les organismes de tutelle.

La SOFMER mène une réflexion et des actions dans le cadre de la spécialité :

  • sur le développement professionnel continu,
  • sur l’établissement de recommandations, référentiels et indicateurs,
  • sur l’élaboration de parcours de soins et leurs financements.

www.sofmer.com


Médiathèque

A lire
A voir
A télécharger

Traumatismes Crânien Léger (TCL)