Colloque EVC-EPR 2019

  • Concept créé en 2010
  • Journées de formation continue, d’envergure nationale, à visée scientifique, traitant d’un thème choisi par le CA en fonction de sa difficulté et/ou de son retentissement sur la société.
  • Objectif : approfondir un thème, résoudre une problématique.
  • Rythme : annuel
  • Date : 2ème vendredi de novembre.
  • Lieu Paris.

 



Colloque EVC-EPR 2019

« Soins et accompagnement des personnes en états de conscience altérée : Quels enjeux pour les patients, les familles, les soignants et la société ?

Inscription

Vendredi 22 novembre 2019 au Ministère des Solidarités et de la Santé

Chaque année le thème du colloque organisé par France Traumatisme Crânien porte sur un sujet d’actualité. Cette année après les nombreux débats suscités par la situation de V. Lambert nous avons choisi de réfléchir sur «  les soins et l’accompagnement des personnes en état de conscience altérée » en focalisant l’attention sur trois questions :

Que sait-on de la vie « au quotidien » de ces personnes, de leur famille et des soignants qui interviennent auprès d’elles ? 

Quelle place les unités dédiées occupent-elles dans le système de soins en France : un  lieu de soins ou un lieu de vie ?

Va-t-on vers une judiciarisation des procédures d’arrêt des traitements dans ces situations ?

Pour appréhender les nombreux enjeux soulevés par ces questions nous utiliserons les résultats d’une étude récente menée par l’Université de Rouen Normandie auprès de 110 unités dédiées, et nous donnerons la parole à des familles, des experts médecins,  juristes et  spécialistes en éthique médicale.

Ministère des Solidarités et de la Santé
Salle Pierre Laroque
14, Avenue Duquesne
75 007 Paris

Programme :

 

 



Médiathèque

A lire
A voir
A télécharger

Traumatismes Crânien Léger (TCL)

Conformément à la législation relative à la protection des données, nous vous informons que ce site utilise des cookies à des fins de statistiques. En cliquant sur le bouton 'Accepter', vous autorisez les services tiers que nous utilisons à éventuellement déposer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales