Psychiatrie et traumatisme crânien à Limoges - 26 janvier 2018
"La machine nerveuse est aussi, chez l’homme, une machine mentale" (Pr René Angelergues). Le traumatisme crânien entraîne incontestablement une atteinte de la machine nerveuse, mais qu'en est-il alors de la machine mentale ? Le traumatisé crânien souffre-t-il davantage de maladie mentale, ses maladies mentales sont-elles différentes, doit-on lui proposer des traitements différents de ceux des personnes au cerveau non lésé ? Ces questions que se posent toutes les personnes confrontées aux traumatisés crâniens seront le fil rouge de notre journée.
Nous proposerons d'abord un état des lieux de la psychiatrie et de ses rapports au traumatisme crânien. Puis un tour d'horizon de la clinique psychiatrique essaiera de dégager des caractéristiques spécifiques aux traumatisés crâniens. Enfin l'approche thérapeutique questionnera les nécessaires collaborations avec les psychiatres, les outils à leur disposition et les particularités de leur usage chez le traumatisé crânien, ainsi que l'expertise des proches dans ce domaine.
Les évolutions des dernières décennies, et notamment l'attraction de la galaxie Neurosciences, paraissent propices à un enrichissement mutuel du champ du traumatisme crânien et de celui de la psychiatrie. Gageons que cette journée de formation en soit le témoin.
Programme :
Bulletin d'inscription :