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Mission spécifique « Traumatisme crânien et enfant »

MISSION ADOPTEE en 2002 à l’issue des travaux du groupe de travail interministériel chargé d’étudier les mesures qui seraient de nature à améliorer l’indemnisation des traumatisés crâniens.

Groupe mis en place à la demande du garde des Sceaux, présidé par Madame Elisabeth Vieux, magistrate présidente de chambre à la cour d’appel d’Aix en Provence.

Mission prenant en compte la nomenclature Dintilhac

Cette mission concerne tous les blessés, quelle que soit la gravité mentionnée dans le certificat initial, dès lors qu’il existe des éléments suggérant l’existence d’un traumatisme crânien entraînant, plusieurs mois après l’accident, des séquelles physiques, intellectuelles ou comportementales qui induisent un handicap appréciable dans la vie de chaque jour.      ................(lire la suite en cliquant sur le lien "document")

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Expertise après traumatisme crânien

Expertise après traumatisme crânien
  • Auteurs : Anne Laurent-Vannier, Jacques Pélissier, Collectif
  • Date de parution : Mars 2010
  • Editeur : Sauramps Médical
  • NB. de pages : 123 pages

Le traumatisme cranio-encéphalique laisse des séquelles cognitives plus que motrices et/ou viscérales qui altèrent profondément le fonctionnement de l'individu et sa participation au sens de la Classification Internationale des Fonctionnements (CIF). Le processus de réparation, assurantiel et/ou judiciaire, doit prendre en compte toutes les dimensions de ces handicaps complexes. Il nécessite une approche spécifique reposant sur une compétence propre ; c'est là l'objet de cet ouvrage collaboratif.


Le Bébé secoué : Traumatisme crânien du nourrisson

Le Bébé secoué : Traumatisme crânien du nourrisson
  • Auteurs : RENIER Dominique
  • Date de parution : novembre 2003
  • Editeur : Karthala
  • NB. de pages : 185 pages

Chez le nourrisson, les traumatismes crâniens sont les plus fréquents et les plus graves des traumatismes. Dans cette catégorie d'âge, on ne peut manquer de se poser la question des circonstances en cause : maladersse, inconséquence, accident ou maltraitance ? Ces situtations quotidiennes posent des problèmes diagnostiques, sociaux, psychologiques et éthiques qui imposent la concertation en équipes pluri-disciplinaires. Le recours à la justice implique d'accepter des logiques et des stratégies différentes pour un objectif commun. Quels sont les critères d'évaluation les plus pertinents ? Comment protéger, prévenir, mais aussi préserver l'avenir ? Comment écouter ces enfants sans parole ? Les professionnels sont souvent embarrassés : ils doivent se garder de projections négatives sur les familles, éviter la banalisation ou la dramatisation excessives, et prendre en compte les différences culturelles. C'est un apprentissage long et difficile. Définir des stratégies de prise en charge, réfléchir sur les modalités de collaboration entre ces mondes différents, tels sont les enjeux exposés dans ce livre, aboutissement d'un colloque qui s'est tenu à la Sorbonne, à Paris, en septembre 1999.



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Traumatismes Crânien Léger (TCL)