"Syndrome du bébé secoué, y a-t-il controverse médicale et judiciaire ?"
Les 13, 14 et 15 novembre 2019
Ecole Nationale de la Magistrature de Paris
Amphithéâtre Jean-François Burgelin
3 ter Quai aux Fleurs
75004 Paris
Programme
Le syndrome du bébé secoué est à l’origine d’une forte mortalité et morbidité.
Des recommandations HAS SOFMER portant sur le diagnostic du syndrome du bébé secoué et les suites juridiques ont été actualisées en 2017.
Elles décrivent les facteurs de risque, la démarche diagnostique, le bilan nécessaire et suffisant pour éliminer les diagnostics différentiels et objectiver les lésions induites par le secouement. Elles énoncent des critères diagnostiques et abordent les aspects juridiques.
Ces recommandations aident à répondre à la question : oui ou non l’enfant devant moi, vivant ou mort a-t-il été victime de secouement ? et quelles suites donner au plan juridique
L’objet de cette session est de présenter les recommandations mais aussi d’aborder les problématiques civiles et pénales rencontrées tout au long du processus. Elle se veut interdisciplinaire. En effet il est nécessaire pour une meilleure prise en charge de l'enfant victime du syndrome du bébé secoué, pour bien soigner, juger, défendre ses droits, de posséder des connaissances médicales et juridiques dépassant son propre champ de compétence.